Newsletter #5 – Mai 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Avec ses fortes gelées, le moi d’avril 2021 a été le plus froid depuis 20 ans pour ses températures moyennes et le plus froid depuis avril 1973 pour les températures minimales ! Le début du moi de Mai a été aussi trés perturbé avec de la pluie et du vent.
Nos butineuses qui, profitaient des premières miellées sur le colza, les fleurs de printemps ou de la pollinisation sur les fruitiers se sont vues privées de précieuses ressources obligeant nombre d’apiculteurs à rester très vigilants.
Néanmoins, le colza était en fleur, peut-être un peu moins que d’habitude.
Beaucoup de colonies étaient très populeuse et c’était le moment de poser les hausses.  Cette météo capricieuse nous a montré quelques belles journées ce qui a engendré beaucoup d’essaimages.

Nous rappelons ce qu’est l’essaimage : c’est la naissance d’une deuxième reine au sein de la ruche qui déclenche le départ de l’ancienne reine avec la moitié des abeilles. Cela créé un essaim qui va se poser sur une branche d’arbre, un mur, une cheminée… Nous récupérons ces essaims afin de les mettre dans une ruche et leur permettre de se développer.

Notre association a eu la chance de récupérer prés de 10 essaims au mois de Mai ce qui a nécessité d’importants investissements en matériel pour pouvoir accueillir tous ces essaims.

Dans la ruche
Les abeilles profitent de journées plus douces. Les butineuses s’activent de fleurs en fleurs pour récolter le pollen et le nectar qu’elles stockent en abondance. Dès le lever du jour, les abeilles envahissent les champs. On croise les doigts pour que la miellée d’acacias soit au rendez-vous mais le temps entre mi-Mai  et fin Mai.
Habituellement dans les ruches la population s’accroît rapidement. La nourriture est en abondance, la reine pond abondamment. Les cadres remplis de couvain sont en augmentation tout comme ceux de nectar. La pose de hausse est à la fois le moyen de libérer de la place pour que la reine puisse continuer à pondre et à la fois le moyen de récolter le miel !
A ce moment de l’année, l’équilibre de la ruche est à surveiller. L’accroissement important du nombre d’abeilles, corrélé à une diminution du tonus de la reine peut entrainer l’essaimage. Rappelons ici que même si une reine peut atteindre l’âge de 6 ans, sauf exception, dès la seconde année de sa pleine ponte, le nombre d’oeufs pondus par jour dépasse à peine la moitié de ce qu’elle pondait l’année précédente.

Au rucher
L’apiculteur est focalisé à précéder l’essaimage. Différents facteurs peuvent conduire à l’essaimage : l’âge de la reine, les miellés, la météo, la lignée d’abeilles…
L’un des signes prémonitoires de l’essaimage est l’inversion de la surface de couvain ouvert par rapport à celle de couvain fermé. Quand il y a plus d’abeilles jeunes dans la ruche que d’abeilles en butinage à extérieur, la ruche peut se désorganiser conduisant à l’essaimage.
L’apiculteur ne prévient pas l’essaimage, il le précède en créant des essaims artificiels, en ajoutant des cires ou en ajoutant une 2ième hausse.
Des ruchettes pièges peuvent être placées à quelques mètres du rucher et un peu en hauteur. Un bon coup de chalumeau pour réveiller les odeurs de colonie et quelques vieux cadres seront les compléments indispensables à l’inévitable attire essaims (pommade parfumée).
C’est le moment de poser les hausses lorsque le corps est totalement rempli, Les abeilles disposent d’une floraison surabondante (aubépines, ronces, framboisiers, sureau, thym, fleurs et bien sûr acacia, entre autres). Ces hausses accueillent l’excédent de miel produit par une profusion de butineuses.

Récolter la propolis : La récolte de la propolis est une opération simple qui assurera une petite quantité de ce précieux antioxydants et antimicrobiens. Il pourra utiliser en décoction pour son usage personnel ou qu’il incorporera dans le nourrissement des colonies.
Elle se pratique à l’aide d’une grille placée en haut des cadres. Les abeilles colmateront les trous qui la composent, il ne restera alors plus qu’à la mettre en congélateur pour détacher facilement les morceaux de cette gomme.

Actualité de vos ruches

Nous avons désormais 3 ruchers au sein de l’association:

  • Rue du 8 Mai à Aytré, 3 ruches
    • Une ruchette qui héberge un essaim avec une reine vierge. Cette colonie va mettre un peu de temps à se développer du fait du temps nécessaire à  la reine pour se faire féconder et à se remettre à pondre
    • L’essaim récupéré en Avril – La Reine a repris sa ponte. C’est une ruche sur 10 cadres (pleine) et la hausse a été posée mi Mai.
    • Les abeilles parrainées par Jean Michel. La hausse a été posée pour démarrer la récolte de miel – elle est remplie à 80% donc la deuxième hausse est à prévoir.
  • Rue des Sauniers à Aytré
    • Les abeilles parrainées par Jasmine et Roger. La reine a recommencé à pondre et c’est une ruche sur 5 cadres. Il lui faut encore un peu de temps pour pondre davantage, augmenter la population de la ruche avant de poser une hausse
    • Et
  • Dans la forêt de Bourgneuf
    • Les abeilles parrainées par Mano ont repris une très belle activité. C’est une ruche qui est maintenant sur 10 cadres. Nous devrons prochainement poser une hausse sur cette ruche.
    • Les abeilles parrainées par Jasmine a récupéré du couvain. Il est important de voir la reine et d’observer la qualité du couvain.

Nous avons désormais 14 colonies !

Merci à tous pour votre soutien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *