Bonjour à toutes et à tous,
Veuillez trouver ci-joint la Newsletter de notre association HappyBeezz :
Actualité de l’Association :
- HappyBeezz a participé au salon Nutrition 17 à Chatelaillon Plage le 1er Mai. Cela a été l’occasion de présenter l’association et de vendre les premiers pots de miels de l’année. Plusieurs producteurs locaux étaient présents autour du thème de la nutrition et de l’alimentation saine.
- Alstom a contractualisé le parrainage de 3 ruches sur les toits de l’entreprise. Nous avons installé ces 3 ruches le 24 Mai.
- Depuis mi-mai, Happybeezz propose du miel sur les marchés de La Rochelle et ses environs.
- La boulangerie « La Mie Aytresienne » a accepté de mettre en vente les pots de miel de l’association. C’est le premier point de vente permanent de l’association
Dans la ruche
Ce mois de mai a été marqué par de fortes chaleurs et l’absence de pluie. Les abeilles ont besoin de beaucoup d’eau pour produire de la cire, du propolis, du nectar et de la gelée royale. L’absence de pluie amène les abeilles à chercher de l’eau autour des puits et piscines ce qui peut déranger certaines personnes.
La grosse floraison du colza est désormais terminée. Les coquelicots sont en fleurs et les lavandes vont trés bientot fleurir. Les abeilles se nourissent maintenant d’une multitude de fleurs.
Au mois de mai, les abeilles profitent de journées plus douces. Les butineuses s’activent de fleurs en fleurs pour récolter le pollen et le nectar qu’elles stockent en abondance. Dès le lever du jour, les abeilles envahissent les champs. C’est une période généreuse : les fleurs et sources de nourritures abondent.
Le développement de l’essaim, guidé par le rythme des saisons, atteint ici son paroxysme.
Cette année, la période des « Saints de Glace » (11-12-13 mai) n’a pas marqué une baisse des températures. Les ruches regorgent d’abeilles, certaines récoltes sont déjà prêtes et nos apiculteurs accompagnent notre cheptel durant ce mois où les fortes chaleurs peuvent alterner avec périodes froides.
Au rucher
Voici les activités de nos apiculteurs:
Renouveler les cadres de ruche : les vieux cadres de corps sont remplacés par de nouveaux cadres montés avec une feuille de cire pour entretenir la santé de l’essaim (en général 2 anciens cadres sont supprimés et 2 neufs sont mis en place).
Poser des hausses : La population s’accroît désormais rapidement. La nourriture est en abondance, la reine pond abondamment. Les cadres remplis de couvain sont en augmentation tout comme ceux de nectar. La pose de hausse est le moyen de libérer de la place ! (Première ou deuxième hausse selon la vigueur de la colonie) car les colonies qui se sentent à l’étroit dans leur ruche risquent d’essaimer. Au préalable, il faut placer une grille à reine au-dessus du corps, pour que la reine ne ponde pas dans le grenier à miel.
Anticiper l’essaimage : le risque d’essaimage est accru, il faut donc contrôler les ruches (reine trop vieille, faible activité sur la planche d’envol). Si le risque est avéré, on procède à un essaimage artificiel en divisant la ruche tout en équilibrant le couvain et les réserves.
On peut aussi placer des ruches pièges enduites d’une pâte qui attire les essaims afin d’agrandir son cheptel en capturant des essaims vagabonds ou en récupérant les essaims fugueurs.
Récolter la propolis : La récolte de la propolis est une opération simple qui assurera une petite quantité de ce précieux antioxydants et antimicrobiens. Il pourra utiliser en décoction pour son usage personnel ou qu’il incorporera dans le nourrissement des colonies.
Elle se pratique à l’aide d’une grille placée en haut des cadres. Les abeilles colmateront les trous qui la composent, il ne restera alors plus qu’à la mettre en congélateur pour détacher facilement les morceaux de cette gomme.
Actualités de vos ruches
1/ Le rucher n°1 a actuellement 4 ruches avec des hausses. Le prochaine récolte de miel est à programmer avant mi-juin ;
2/ Le rucher n°2 a actuellement 8 ruches dont 3 avec hausse ;
3/ Le rucher n°3 (dans les bois de bourgneuf) avait 2 ruches qui ont été déplacées. Il faudra trouver un autre emplacement ;
4/ Le nouveau rucher (n°4) sur les toits d’Alstom – 3 ruches ont été mises en place dont 2 avec des hausses. Une récolte est déjà à programmer avant la mi-juin.
Nos amitiés apicoles,