Newsletter #2 – Fev 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez recevoir ci-joint la deuxième Newsletter d’HappyBeezz:

Dans notre région de La Rochelle, le mois de Février a commencé avec beaucoup de pluie. Nous avons eu aussi plusieurs vagues de froid. C’est un mois particulièrement critique, notamment pour les colonies les plus faibles, qui arrivent au bout de leurs réserves.

Dans la ruche
Il est temps que la colonie reprenne un peu d’énergie. De jeunes abeilles vont bientôt naître et vont remplacer les anciennes, usées par la traversée de l’hiver. Elles vont produire la gelée royale nécessaire à la croissance des larves. A l’intérieur de la ruche, les abeilles sont encore en grappe, maintenant au chaud le couvain. Quand la température extérieure augmente, la ruche se réchauffe, la grappe se défait et les abeilles effectuent un vol de propreté*(voir explication).

Elles consomment davantage de miel, de pollen et à nouveau de la gelée royale que les jeunes abeilles ont commencé à produire. Le danger devient alors le manque de nourriture. Il convient de vérifier l’état du candi « de précaution » dans le nourrisseur.
Nourrir est le leitmotiv de l’hiver. Si les réserves se sont montrées insuffisantes à l’automne, en février il ne faut pas craindre de mettre du candi sur le couvre-cadres ou directement sur la tête des cadres, là où sont les abeilles.
Le candi est un sucre sous forme de pâte, contrairement au sirop qui est liquide. Le sirop, que l’on donnera fin mars début avril, dès que le temps dépassera régulièrement les 13°C, servira à accélérer la ponte de la reine. En dessous de cette valeur, le sirop trop froid ne peut être pris par les abeilles qui tomberaient engourdies par le froid.
Un bon indicateur, heure d’été = sirop, heure d’hiver = candi.

J’en profite pour expliquer ce qu’est un vol de propreté : durant l’hiver, pour maintenir la température de la ruche, les abeilles consomment du miel. Ainsi elle produisent des déchets qui s’accumulent dans leur ampoule rectale. Comme les abeilles sont des insectes hygiénistes, elles n’ont pas l’habitude de se soulager à l’intérieur de la ruche. Dés que les températures le permettent, les abeilles sortent pour leur tout premier vol de l’année. Durant 30 minutes environ, elles se dégourdissent les ailes et en profitent pour faire leurs  besoins. On appelle cette sortie le vol de propreté.


Au Rucher
Sandrine et Gabriel ont généreusement accueilli une ruche d’HappyBeezz dans leur propriété en périphérie de La Rochelle. Cette ruche est implantée dans un bois ayant plusieurs essences d’arbre qui leur apporteront une belle variété de nourriture. Nous suivrons avec attention son évolution dans ce nouvel environnement.

En février, nos apiculteurs observent les premiers mouvements. Ils suivent la météo et pensent déjà à programmer la première visite dite « de printemps ». Selon la région, cette visite se fera plus ou moins tard dans le mois de mars. Seuls les apiculteurs du Sud de la France peuvent envisager de faire cette visite en février.
Attention, il ne faut pas pécher par impatience. Nous devons terminer le nettoyage des abords et préparer les supports pour de nouvelles ruches. Le désherbage est à faire là où passe l’apiculteur, mais dans les zones de frelon asiatique, il faut laisser monter les hautes herbes devant l’entrée, elles gênent le frelon et souvent ils abandonnent les ruchers ainsi organisés. Nous pouvons faire des semis de graminées, qui seront de hautes herbes, au moment où les frelons asiatiques sont particulièrement présents, en juillet/août.
Nous pouvons dès maintenant surveiller les frelons asiatiques, et commencer le piégeage des fondatrices.
C’est aussi le moment de penser à renouveler notre matériel : cirer des nouveaux cadres et jeter les vieux cadres.