Newsletter #1 – Jan 2021

L’année 2021 commence par une belle période de froid.
Les jours vont commencer leur lente mais régulière croissance. Chaque minute de soleil supplémentaire sera un apport thermique de plus pour la colonie.
Pour nos apiculteurs, le mois de janvier est souvent l’un des plus calme de l’année. Nous en profitons pour effectuer des promenades de surveillance en vérifiant les entrées des ruches.
C’est le moment également pour entretenir notre matériel.
La faible activité du mois de Janvier est le moment de faire ses prévisions de développement de son cheptel en fonction des parrainages reçus. C’est donc la bonne période pour prévoir les ruches supplémentaires et préparer les commandes du nouveau matériel nécessaire à la saison à venir.

Dans la ruche
C’est le repos et le maître-mot est la paix. Cela ne veut pas dire laisser la ruche sans surveillance et nous devons y jeter un oeil de temps en temps : la toiture, les parois…Il est très important de ménager la tranquillité des abeilles : dérangées, elles s’agitent et consomment davantage de provisions. Le stock de miel et de pollen doit rester conséquent et le plus longtemps possible. Il doit passer l’hiver, dont on ne peut supposer la durée et la rigueur.
Si on découvre un bon nombre d’abeilles mortes, c’est normal en cette période. La mort naturelle les touche en hiver et on peut compter dans les 3 000 morts en trois mois. Pour l’hygiène de la ruche, il est préférable de la débarrasser des cadavres au moyen d’un crochet.
Dans la ruche en janvier, les abeilles se pelotonnent autour de leur reine. Elles se regroupent en grappe et produisent de la chaleur qui permet de conserver l’essaim à environ 12°C. Elles sont de plus en plus serrées si la température extérieure diminue, de façon à limiter les courants d’air et conserver la chaleur.
La colonie dépense la plus grande partie de son temps à réguler la température à l’intérieur de la ruche. La ponte de la reine est inexistante et la population reste stable. L’activité de la colonie est au ralentie…

Au rucher
Les interventions de nos apiculteurs en janvier sont limitées sur le rucher, nous veillons surtout à ne pas déranger les colonies.
En fonction de la météo et des températures, le couvain redémarre vers la mi-janvier, plus tard dans les zones plus froides, plus tôt dans le sud. C’est le temps de l’entretien des corps de ruche et des hausses : nettoyage et peinture. La désinfection des bois se fait avec un gros chalumeau. Il faut chauffer fort car les spores de loques résistent jusqu’à 140°C, le bois doit bien brunir tant elles s’incrustent. Nous préférons le propane qui chauffe bien plus que le butane.
Pour les plastiques la désinfection se fait par un trempage dans un bain d’eau de javel. De même la désinfection des gants se fait dans un bain d’eau et de chlore
Les vêtements sont lavés en machine et désinfectés par trempage dans une eau fortement javellisée.
Il faut bien se rappeler que les maladies ont d’abord pour origine les pratiques des apiculteurs et se propagent le plus souvent par les outils et vêtements des apiculteurs. Nous restons donc trés vigilants à respecter une bonne hygiène à chaque intervention au rucher.

Toute l’équipe d’HappyBeezz vous invite à visiter le site internet ainsi que vous abonner sur les comptes Facebook et Instagram de l’association pour rester à l’écoute de l’actualité:
https://www.facebook.com/HappyBeezz.fr

https://www.instagram.com/happybeezz.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *