Bonjour à toutes et à tous,
L’association HappyBeezz vous renouvelle ses vœux pour cette nouvelle année que nous espérons meilleure que 2021!
Actualité
En fin d’année 2021, nous avons constaté dans notre rucher d’Aytré un acte de vandalisme. Une ruche a été renversée et la colonie est morte.
Nous avons renforcé la sécurité d’accès au rucher à l’aide d’un cadenas mais nous attendons un nouvel emplacement de la Mairie d’Aytré afin de sécuriser nos ruches
Rétrospective
L’année 2021 s’est écoulée et voici ce que nous en retenons d’un point de vue apicole :
Le gel, le froid, la pluie se sont succédés tout le printemps et même durant la période estivale.
Ce dérèglement climatique, puisque c’est de cela dont il s’agit, a abîmé les floraisons ne permettant pas aux abeilles de récolter nectars et pollens.
Les floraisons (miellées) ont été perturbées par des séquences fréquentes de pluie et de froid.
A peine les nectars récoltés, les abeilles étaient de nouveau calfeutrées dans la ruche, puisant ainsi sur leurs réserves.
Au final la récolte d’acacia a été quasi nulle sur tout le territoire cette année.
Les récoltes de thym, romarin, montagne châtaignier ont été médiocres. Seuls les miels de fleurs et lavande ont été satisfaisantes.
Suite à ces récoltes médiocres, le miel est devenu un produit de luxe. Selon l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), la récolte de miel 2021 se situera entre 7000 et 9000 tonnes, soit moins de la moitié de celle de 2020.
Voici un article spécifique sur le sujet :
Malgré les faibles récoltes, l’association HappyBeezz a tout de même pu transmettre les pots de miel à tous les parrains, tout en conservant suffisamment de ressources dans la ruche pour les abeilles avant la mise en hivernage. Nous espérons évidement que la météo 2022 sera plus propice au développement des fleurs et des abeilles.
En 2022, l’Abeille devient Grande Cause Nationale en France.
Voici une proposition présentée à l’assemblée nationale :
Janvier 2022 commence par une grande douceur générale, même si quelques gelées ont été constatées.
Les jours vont commencer leur lente mais régulière croissance. Chaque journée ensoleillée sera un plus pour la colonie.
Pour nos apiculteurs, le mois de janvier est souvent l’un des plus calme de l’année. Nous en profitons pour effectuer des promenades de surveillance en vérifiant les entrées des ruches. C’est le moment également pour entretenir son matériel et lire les ouvrages apicoles reçus au pied du sapin.
Dans la ruche
Au coeur de la ruche, la colonie continue à se protéger du froid et consomme ses réserves. Les abeilles sont regroupées en grappe et produisent de la chaleur qui permet de conserver l’essaim à environ 12°C.
Tout comme en décembre, les interventions de l’apiculteur en janvier sont limitées sur le rucher pour ne pas déranger les colonies.
L’allongement de l’ensoleillement, la lumière plus vive qui entre par le trou de vol stimule les abeilles, elles consomment les réserves de miel et de pollen, la gelée royale apparaît la reine reprend sa ponte souvent dès janvier, vous observerez que la pourvoyeuse reprend le travail : ramène du pollen (et de l’eau mais c’est moins visible !) Reste que ce sont avec le miel, les éléments de base à l’alimentation des larves.
Plusieurs journées douces ont permis aux abeilles de faire leur vol de propreté.
Au rucher
C’est le temps de l’entretien des corps de ruche, des hausses. Nettoyage, peinture, imprégnation…. La désinfection des bois se fait avec un gros chalumeau. Il faut chauffer fort car les spores de loques résistent jusqu’à 140°C, le bois doit bien brunir tant elles s’incrustent. Le propane chauffe bien plus que le butane, c’est à prendre en compte. Pour les plastiques la désinfection se fait dans un bain de cristaux de soude à 10% (carbonate de soude) bien chaud (70°c maxi). Puis un trempage dans un bain d’eau de javel 1 berlingot dans 4,75l d’eau. Le plus difficile est de trouver un bac au format.
La désinfection des gants se fait dans un bain d’eau et de chlore (5 l d’eau et 2 pastilles de javel ou de chlore). Le lève cadre sera passé à la flamme du chalumeau.
Les vêtements seront lavés en machine et désinfectés par trempage durant 1/2 heure dans une eau fortement javellisée, 1 litre pour 5 litres.
Il faut bien se rappeler que les maladies ont d’abord pour origine les pratiques de l’apiculteur.
Recevez nos amitiés apicoles