Bonjour à toutes et à tous,
Veuillez recevoir ci-joint la quatrième Newsletter d’HappyBeezz:
Avril 2021
Comme en 2020, nous vivons cette année, un début de printemps capricieux, une fraîcheur qui a duré plusieurs semaines et laisse désormais la place à des jours bien plus doux. La nature a de l’avance, le colza est pratiquement en fleurs dans toute notre région.
Le printemps teste les capacités de l’apiculteur à réagir et à s’adapter. Les visites de printemps battent leur plein.
Dans la ruche
Les floraisons et le réchauffement tirent l’abeille hors de la ruche. Les allers-retours s’accentuent. La reine s’est mise à pondre abondamment, le couvain se développe rapidement occupant les cadres centraux de la ruche. Bref, tout le monde s’active !
Les abeilles d’hiver auront été progressivement remplacées par celles qui assureront le formidable développement de la colonie puis la récolte et le stock d’hivernage.
Au rucher
La visite de printemps s’effectue fin mars/début avril lorsque la température est supérieure à 15°C. Cela est variable en fonction des températures et du niveau de fleurissement de l’environnement. Nous avons eu une longue période de froid ce qui a retardé ces visites et laissé les colonies se développer au risque d’avoir des essaimages.
Au cours de la visite nous ajoutons de nouveaux cadres pour remplacer les plus vieu,x et l’on recherche les points suivants : état sanitaire, provisions de miel, présence de la reine, quantité et qualité du couvain, force de la colonie.
Toute colonie dont l’activité sera faible nécessitera une nouvelle visite pour en rechercher la cause.
2 à 3 semaines plus tard, nous effectuons une nouvelle visite pour déplacer les nouveaux cadres au centre de la ruche. ajouter de nouveaux cadres pour remplacer les plus vieux.
Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi.
Les entrées de ruche métalliques ou plastiques seront enlevées pour faciliter les allées et venues des butineuses qui rentrent beaucoup de pollen. Les abeilles ont besoin d’eau et nous devons nous assurer qu’il y en a à proximité.
Comme souvent en apiculture, la météo joue un grand rôle dans le développement printanier. Si elle est favorable, il est important de visiter les colonies chaque semaine pour déterminer le moment favorable à la pose de la hausse.
Lorsque tous les cadres sont bâtis, il est temps de poser la hausse en plaçant une grille à reine entre le corps et la hausse. Si cela est fait trop tard, le manque de place peut déclencher un essaimage.
Mais attention de ne pas le faire trop tôt : si le froid revient, l’agrandissement du volume à chauffer freinera la colonie dans son développement.
Une large palette d’opérations est possible au cours du mois : faire construire des cadres cirés, diviser une ruche en deux, récupérer des cadres de couvain et de réserve pour les nouveaux essaims, récupérer des essaims naturels.
Contrôler la fièvre d’essaimage – on rentre un peu dans la technique apicole…
Lorsque les populations sont très fortes, jusqu’à 8 cadres de couvain, sur le colza par exemple, le risque d’essaimage est majeur. Un coup de froid bloquerait la ponte de la reine et les conditions sont rapidement réunies pour un essaimage.
Lorsque la surface du couvain fermé devient supérieur à celle du couvain ouvert et le nombre des nourrices disponibles devient brusquement plus important que celui des larves à nourrir. Les abeilles suralimentent certaines larves et en font des reines. Cet indicateur est à bien comprendre, car cette inversion, couvain ouvert/couvain fermé, sur une forte colonie annonce l’essaimage prochain. Dès l’apparition de cellules de reines operculées, il faut faire de l’essaimage artificiel. Chaque cadre contenant des cellules de reines est mis dans une ruchette avec un autre cadre de couvain et un cadre de miel, le tout couvert d’abeilles. Ces cadres peuvent être pris dans d’autres ruches. On complétera avec un cadre de cire à étirer.
L’essaim réussit d’autant mieux que le nombre des abeilles emportées est important.
Rappelons une fois encore que c’est la pleine saison du piégeage de la reine du frelon asiatique, la fondatrice.
Installez un piège est très simple et peut se révéler très efficace.
Actualité de vos ruches
Nous avons désormais 3 ruchers au sein de l’association:
- Rue du 8 Mai à Aytré,
- Nous avons eu la chance de récupérer un nouvel essaim. La Reine n’a pas encore recommencé sa ponte mais nous la surveillons de prés.
- Les abeilles parrainées par Jean Michel est en pleine forme. La hausse a été posée pour démarrer la récolte de miel.
- Rue des Sauniers à Aytré
- Les abeilles parrainées par Jasmine et Roger. Il est temps de faire une inspection prochainement pour vérifier la ponte de la nouvelle reine.
- Dans la forêt de Bourgneuf
- Les abeilles parrainées par Mano peinent un peu. La reine de l’année dernière semble un peu fatiguée – elle n’a pas une ponte régulière malgré la stimulation au sucre. Il va certainement falloir la remplacer avant que les abeilles ne s’en occupent d’elles même et déciment ainsi la colonie.
- Les abeilles parrainées par Jasmine sont devenues orphelines. A ma grande surprise, cette colonie qui avait un très beau couvain il y a 3 semaines, s’est retrouvé sans aucun couvain, ni œuf. Cela laisse à penser soit qu’il y a eu un essaimage, soit que la Reine est morte (pendant le transport de la ruche ?). Colonie à surveiller également dans la semaine prochaine.
Nos amitiés Apicoles